mercredi 25 février 2015

Test les tuniques Bleues

Test les tuniques bleues
Les Tuniques Bleues - North vs South
Les Tuniques Bleues : North vs South est un jeu de stratégie historique développé par les studios français Little Worlds Studio et MZone Studio et publié par Microïds.
Les Tuniques Bleues : North vs South a pour titre en anglais et sur Steam : The Bluecoats: North vs South !
C’est un remake du jeu d’Infogrames sorti en 1989 sous le nom North and South. Bien sûr, c’est avant tout une adaptation de la bande dessinée du même nom racontant l’histoire deux militaires nordistes pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.
Les Tuniques Bleues est avant tout un jeu de stratégie entrecoupée de mini-jeux lors d’actions bien spécifiques. C’est aussi un jeu historique puisqu’il se déroule pendant la Guerre de Sécession. D’ailleurs, vous pouvez choisir l’année que vous voulez jouer (1861, 1862, 1863 ou 1864).
Les Tuniques Bleues - North vs South - nordiste ou sudiste
Pour commencer, vous choisissez votre camp. Soit vous jouez les nordistes, soit les sudistes. Il y a, pour chaque camp, trois niveaux de difficulté : plus faible, normal ou plus fort.
Une fois que la partie commence, les nordistes sont tout au nord et les sudistes tout au sud.
L’objectif est de capturer les gares (4 sur 5) car c’est avec celles-ci que vous gagnez de l’or permettant d’acheter des renforts et, bien sûr, d’éliminer les troupes adverses.
Il y a plusieurs mini-jeux qui correspondent à des actions bien spécifiques :
  • affronter une armée ennemie dans un des états
  • attaquer ou défendre un fort
  • attaquer ou défendre un train
Pour ces mini-jeux, vous les jouez soit en tant qu’attaquant ou en tant que défenseur.
Notez que des fois il faudra aussi se défendre contre l’attaque de l’indien belliqueux ou du mexicain fainéant (toujours à dormir, sauf quand il vous attaque).
Sur la côte est se trouve un port. Tous les quatre tours, des renforts arrivent. Si vous êtes le propriétaire de l’état au moment de l’arrivée des renforts, c’est pour vous, sinon, c’est pour votre adversaire.
Les Tuniques Bleues - North vs South - defaite
J’aime bien ce jeu. C’est vrai que les mini-jeux ne correspondent pas exactement au jeu original, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Après tout, c’est une version remasterisée du jeu et non pas une conversion de l’original.
Ce que j’aurais bien aimé, c’est :
  • le fait de posséder des états permettent de gagner plus d’or
  • la mise en place de recherche pour trouver de nouvelles armes
  • la mise en place de l’espionnage pour connaître les forces ennemies
  • etc
Mais, notons qu’une suite est en cours de finalisation et devrait sortir courant 2015. Qui sait, il y aura peut être certaines de ces améliorations.
Vous aimez les jeux de stratégie simple ? Vous aimez les jeux historiques et plus particulièrement les jeux sur la Guerre de Sécession ? Vous aimez les mini-jeux d’arcade ? Vous aimez les jeux à moins de 10 euros ? Et bien, c’est simple, il vous faut avoir Les Tuniques Bleues : North vs South dans votre steamthèque.
Les Tuniques Bleues : North vs South est ressorti en février 2015 sur Steam.

Test goats on a bridge

Test de Goat on a bridge
Goats on a Bridge
Goats on a Bridge est un jeu de plateformes développé par le studio singapourien Cabygon Games et publié par Degica.
Goats on a Bridge raconte l’histoire de deux chèvres, Tempo et Chubb, qui recherchent leur troisième frère qui a disparu dans le labyrinthe de ponts et d’îlots.
Les auteurs appellent ça un jeu de plateformes, de mon côté, c’est plus un jeu de fuite. Un jeu de plateformes, c’est quand il faut sauter d’une plateforme à une autre. Ici, les chèvres courent, doivent tourner au bon moment, sauter et glisser pour avancer jusqu’à la fin du trajet. Le jeu est en 3d.
Le jeu est composé de 10 niveaux.
Vous pouvez jouer seul ou à deux (c’est de la coopération et c’est conseillé surtout si vous voulez obtenir de bons scores).
Vous pouvez jouer les deux chèvres à partir du clavier ou vous pouvez utiliser des manettes (manettes PlayStation ou Xbox).
L’argent que vous récoltez sur les parcours vous permettra d’acheter des équipements pour personnaliser vos chèvres.
Les deux premiers niveaux vous permettent de jouer chacune des chèvres séparément mais, dès le troisième niveau, il faut jouer les deux chèvres en même temps. Elles se situent toutes les deux sur le même écran et si jamais l’une d’entre elle s’éloigne un peu, elle tire automatiquement l’autre vers elle. Il va doit que ça finit bien souvent mal !
Je suis très mauvais avec les jeux de plateformes et je le suis encore plus avec les jeux de fuite. Evidemment, je n’ai pas dépassé le troisième niveau !
Je trouve Goats on a Bridge excellent par sa réalisation graphique. C’est un jeu qui se destine aux jeunes enfants.
Par contre, il y a des petites choses que j’aimerai voir dans les prochaines mises à jour :
  • la localisation du jeu, c’est à dire la traduction dans les principales langues de la planète
  • une meilleure prédéfinition des touches pour jouer les chèvres – et quand on fait des mises à jour des touches, la possibilité de sauvegarder la nouvelle sélection
  • le fait que l’on soit obligé d’avoir toujours les deux chèvres au même niveau, pourquoi ? Ca serait mieux de séparer l’écran
  • enfin, 10 niveaux, ça ne correspond pas à un petit jeu mais à un mini jeu !
Même si je ne suis pas pleinement satisfait de ce jeu, je l’aime bien. Il réveille en moi mon âme de petit enfant.
Alors, si vous avez de jeunes enfants, si vous aimez les jeux de plateformes ou de fuite, si vous aimez les jeux où il faut mourir et mourir encore pour réussir et surtout, si vous aimez jouer à deux,je vous conseille alors d’acheter Goats on a Bridge. C’est un jeu qui va vous plaire.
Goats on a Bridge est disponible en février 2015 sur Steam (Microsoft Windows, uniquement) et sur mobiles (iOS et Android).

Test Pixel Heroes: Byte and magic

Test Pixel Heroes: Byte and magic

Pixel Heroes- Byte & Magic - menu
Pixel Heroes: Byte & Magic est un jeu de rôle développé par le studio allemand The Bitfather et publié par Headup Games.
Parmi les différents genres de jeux que je connais, Pixel Heroes: Byte & Magic est ce qui se rapproche le plus d’un jeu de rôle, un jeu de rôle ultra rétro. Le jeu se joue au tour par tour avec un graphisme pixelisé vu de face.
L’histoire est assez simple, vous vous constituez une équipe d’aventuriers en piochant parmi ceux de disponible dans la taverne (magiciens, guerriers, voleurs, prêtre, etc). Il y en a plusieurs attendant votre décision, donc choisissez bien ceux que vous voulez avoir dans votre équipe. Une fois que vous avez choisi vos trois personnages (si juste un seul ou aucun ne vous convient, vous pouvez relancer la génération aléatoire d’aventuriers), le jeu peut commencer.
Voici l’équipe que j’ai sélectionné dans la taverne :
Pixel Heroes- Byte & Magic - taverne
Dans la ville, parmi les commerçants, deux personnages vous proposent régulièrement une quête. Choisissez celle qui vous motive le plus, mais, dites vous bien que lorsque vous aurez commencer l’aventure, vous êtes obligé de la finir ou de faire mourir votre groupe. Il n’est pas possible de réaliser des quêtes en plusieurs fois.
Notez qu’à chaque fois que vous avez fini un tableau (que ce soit une salle d’un donjon ou bien un évènement aléatoire), vos personnages reçoivent l’expérience et les « trésors » récupérés. Le jeu vous donne accès à vos personnages (tout au moins à ceux qui sont encore vivants) pour que vous puissiez les soigner, leur assigner des objets s’ils montent de niveau, leur donner des points pour améliorer leurs caractéristiques.
Il y a quelques objets ordinaires (médiocres, comme ils disent) mais aussi des objets magiques dans les coffres ou dans les poche de vos adversaires. La gestion des objets est vraiment quelque chose d’important dans ce jeu. N’hésitez pas à passer du temps dessus en vous posant les bonnes questions s’il faut utiliser un objet ou non et qui doit le porter.
Il y a deux points qui me semblent importants de préciser :
– Pixel Heroes: Byte & Magic est un jeu où ne doit pas avoir peur de mourir, de recommencer puis mourir encore, et encore, et encore. Il faut que vous trouviez la bonne équipe, la bonne combinaison adaptée à votre jeu pour affronter vos adversaires.
Ne vous en faites pas, tout comme vos héros qui vous sont proposés aléatoirement, c’est la même chose pour les quêtes, les donjons, etc. Vous ne jouerez jamais deux fois le même jeu.
– Dans la vraie vie mais aussi dans un jeu de rôle normal, tout le monde attaque et tout le monde se défend face aux attaquants. Ici, juste un de vos trois personnages attaque et juste un de vos adversaires vous attaquera aussi (mais ils ont de la magie qui peuvent vous frapper tous !).
Pour les soins, parce que là, c’est incontournable, c’est quand vous accédez à la fiche de vos personnages. Si un de vos héros lance un sort de soin, il perd une attaque que vos ennemis utiliseront, n’en doutez pas !
Pixel Heroes- Byte & Magic - combat
Evidemment que j’aime bien ce jeu. Il aborde le jeu de rôle d’une manière tout à fait originale et pas désagréable.
Je ne suis pas un fan des graphismes pixelisés couplés aux jeux dans un style ultra-rétro. Je reste persuadé qu’un jeu ne peut être que meilleur avec des graphismes corrects et dans un style récent.
J’aurais tendance à souhaiter une localisation du jeu en français, mais je suis conscient qu’avec tout le texte que l’on peut trouver dans ce jeu, ça doit être un gros travail de traduire dans d’autres langues.
Ma conclusion, c’est un très bon jeu de rôle avec de nouvelles idées pas du tout désagréables. Si en plus, vous, vous aimez les jeux rétro et le graphisme pixelisé, alors il n’y a aucune raison de ne pas se précipiter sur Steam et d’acheter Pixel Heroes.
Pixel Heroes: Byte & Magic est sorti sur Steam en février 2015.

Test Chip

Test Chip
Chip est un jeu de réflexion développé par le studio anglais Coatsink et publié par Kiss.
Chip est un robot rouge. Il est avec sa copine, une robot bleue, au bord du lac et profitent tous les deux de la vie. Ils nourrissent des canards robots avec des boulons et des vis. Derrière un buisson, un robot gris les regarde d’un air malheureux.
Alors que Chip laisse sa copine bleue pour rentrer chez lui, le robot gris enlève Chip et l’emmène dans son laboratoire prison. Chip se retrouve donc seul avec sa batterie à plat dans une cellule.
Votre objectif va d’être de donner un coup de main à Chip pour qu’il puisse recharger sa batterie et ainsi organiser son évasion.
Le canon électrique rempli la batterie de Chip, vous devez donc le pointer vers lui et tirer. Mais, je vous rassure, ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Dans les premiers niveaux, il faudra faire pivoter les miroirs pour que l’énergie envoyé par le canon se dirige vers vous et en progressant dans les niveaux, ça se compliquera. Il y a aura des obstacles à contourner, d’autres canons à activer, etc.
Le jeu est composé de 4 mondes avec 25 niveaux dans les trois premiers mondes et 5 pour le dernier monde.
Selon vos performances, vous récoltez de une à trois ampoules. Les ampoules vous permettent de débloquer les niveaux bonus mais aussi les mondes suivants. Par exemple, si vous faites plus de déplacements que prévu, vous perdez l’ampoule du niveau que vous jouez.
Vous gagnez aussi des pièces d’or (je suppose, en tous les cas, surement pas des euros) qui vous permettront d’acheter des tenues pour personnaliser votre robot. Notez que vous pouvez débloquer la copine de Chip (la robot bleue) et le robot gris malheureux et les jouer l’un ou l’autre à la place de Chip.
Attention, en progressant dans les niveaux, vous découvrirez qu’il est important, très important d’être réactif. Alors que votre énergie se dirige vers Chip, il vous faudra déplacer des éléments et les faire pivoter pour les utiliser plusieurs fois. Heureusement, l’énergie ralentit à ce moment ce qui vous permet de faire vos déplacements, mais il en reste pas moins qu’il faut être rapide.
Globalement parlant, Chip est un bon jeu. Le graphisme est excellent, l’idée du jeu est bien exploitée et l’histoire est mignonne. Le jeu s’adresse aux adultes mais peut être aussi joué par des enfants / adolescents pour exercer leur logique.
Il y a quelques petites choses que j’aimerais bien voir dans Chip :
  • une localisation avec au moins la traduction en français
  • plus de niveaux (allez, courage, passez au moins à 100 niveaux !)
  • un meilleur contrôle des éléments (qu’est ce que j’ai pu maudire la planète entière pour rater un niveau parce que j’avais des difficultés à contrôler un élément)
  • et le principal, un portage sur Mac et Linux. Si j’ai bien compris, le studio travaille sur Unity, il y a un portage vers Mac et Linux dessus, je vous rassure, il ne faut pas tout recommencer !
Vous aimez les jeux de réflexion avec de superbes graphismes ? Vous aimez être sous pression par des limites de temps et de déplacement ? Vous aimez mettre votre cerveau constamment au travail ? La logique n’a plus aucun secret pour vous ? Bon, Chip est le jeu qu’il vous faut, n’hésitez pas, n’attendez pas et allez-y !
Chip est sorti en avril 2014 sur Steam (Microsoft Windows).

Test battlepillars Gold Edition

Test Battlepillars Gold Edition
Battlepillars Gold Edition
Battlepillars Gold Edition est un jeu de stratégie développé et publié par le studio Hitcents.
Avant tout, il me semble important de préciser que Battlepillars Gold Edition est le titre anglais et le titre français, dans le jeu, pas sur Steam, est Asticommandos Édition d’Or.
Dans ce jeu, c’est l’affrontement entre deux nations d’asticots. Vous jouez le groupe des verts et votre ennemi, à travers les différents niveaux, est la nation des rouges.
Vous gérez, vous-même, la création des nouvelles unités d’asticots de votre camp.
Battlepillars Gold Edition - armement
Avant de commencer une partie, vous choisissez les différents segments (parties du corps des asticots) que vous désirez utiliser. Il y en a beaucoup, de différents niveaux et vous êtes limité dans ce que vous pouvez sélectionner et utiliser en partie. Les segments peuvent être des armes (mitrailleuse, canon, laser, lance-flammes, etc), des armures mais aussi des éléments pour améliorer certaines caractéristiques (comme les pieds pour aller plus vite).
En fonction des pommes que vous ramassez pendant les parties, vous pourrez débloquer des espaces supplémentaires pour ajouter d’autres segments que vous utiliserez pendant la guerre contre l’ennemi.
Je n’y ai pas eu accès, mais il y a aussi différentes peaux pour vos asticots. Chacune apportant des bonus différents.
Le principe du jeu est simple. Il faut produire plus d’unités que l’ennemi pour prendre le dessus et détruire ainsi sa base. Les unités d’asticots que vous produisez, c’est vous qui choisissez leur composition. Vous pouvez les faire courtes et rapides à produire ou bien longues avec beaucoup d’armes différentes et longues à produire.
Notez que le mode campagne vous permet de jouer 50 niveaux (50 combats contre la nation rouge, y compris leurs chefs). Le jeu vous propose aussi un mode multijoueurs qui permet de jouer contre un adversaire humain.
Battlepillars Gold Edition - c'est la guerre
Il faut le reconnaître, ce jeu est très bien et très captivant. Une fois que vous avez commencé, vous avez envie de continuer et de repousser toujours plus loin la nation rouge. C’est la nation verte qui va gagner !
Malheureusement, après deux défaites de suite, vous vous dites que le monde est bien ingrât.
Globalement, le jeu est bien, très bien. Il s’adresse à tous les jours de 7 à 77 ans avec une nette préférence pour les adolescents ou les jeunes adultes.
Ce que j’aimerais, c’est la sortie d’une suite pour ce jeu. Battlepillars 2 où les asticots pris d’un désir de conquérir le monde affrontent d’autres insectes comme par exemple les fourmis.
Merci d’avoir traduit le jeu en français et dans une dizaine d’autres langues.
Vous aimez les jeux de stratégies d’attaque et de défense ? Vous aimez le monde ultra-violent des insectes ? Vous êtes un stratège, un général en puissance et vous savez mener vos troupes à la victoire ? Et bien, vous avez tout pour prendre du plaisirs à jouer avec Battlepillars Gold Edition. Ne vous en privez pas (surtout que le prix à moins de 5 euros est très abordable).
Battlepillars Gold Edition est sorti en avril 2014 sur Steam. Le jeu est aussi disponible sur les différentes plateformes mobiles.

Test Total War

Total war
Empire Total War Collection - cover

Empire : Total War Collection est un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio anglais The Creative Assembly et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.
Je tiens à rappeler que ce jeu a été testé sous Mac mais que cela ne change rien pour les joueurs sous Microsoft Windows.
Empire : Total War Collection est un ensemble qui comprend :
  • Empire: Total War – le jeu de base
  • Elite Units of America – extension ajoutant des unités d’élite aux Français, Britanniques et Américains
  • Elite Units of the East – extension ajoutant des unités d’élite aux Ottomans et aux Marathes
  • Elite Units of the West – extension ajoutant des unités d’élite pour les occidentaux
  • Special Forces Units & Bonus Content – extension ajoutant de nouvelles unités
  • The Warpath Campaign – extension ajoutant une nouvelle campagne et des unités Amérindiennes
Ce jeu commence avec la découverte de l’Amérique du Nord et va jusqu’à la création des Etats-Unis. Le jeu se déroule aussi bien sur terre que sur mer.
Vous jouez, pour commencer, les premiers colons qui s’installent en Amérique du Nord et vos combats avec les tribus indigènes.
Dans la seconde partie, les colons s’allient aux Anglais et font la guerre aux Français. Vous pouvez avoir aussi des troupes composées d’indigènes.
La troisième partie, vous faites la guerre à vos alliés d’hier, les Anglais. Devinez avec qui vous pouvez vous allier ? Et bien oui, les Français sont à vos côtés.
Les parties suivantes, je n’ai pas testé, je n’ai même pas fini la troisième n’appréciant pas trop de jouer un pays qui trahi ses alliés les uns après les autres.
Empire Total War Collection - déclaration d'indépendance
Le jeu est le même que les autres Total War. Ce qui change, ce sont les unités et l’histoire. Après, pour les règles, pour l’esprit, c’est toujours la même chose.
J’avoue éviter au maximum les simulations de combat, je n’aime pas trop et je sais ne pas être bon. Je préfère laisser l’ordinateur s’en charger. Par contre, j’aime bien toute la partie gestion des régions, des villes, des unités, etc.
Mon principal reproche au niveau de ce jeu, c’est les cinématiques qui sont tout simplement horrible. A ce niveau là, c’est un retour 10 ans en arrière. Celles que l’on pouvait voir dans Shogun 2 sont un million de fois meilleures.
Autant pour Total War : Shogun 2 Collection, j’ai réussi à prendre plaisir au jeu en ne m’impliquant pas dans le côté historique (je ne connais rien à la culture et l’histoire japonaise, ce qui explique donc cela) mais pour Empire : Total War Collection, c’est beaucoup plus difficile car la France était impliqué dedans.
Mais bon, si vous aimez l’histoire nord-américaine, si vous aimez les jeux de stratégie et de simulation, ce jeu est fait pour vous et n’hésitez pas à l’acquérir.
Notez que le jeu est disponible à 31,99 euros (en janvier 2015) et comprends le jeu de base ainsi que toutes les extensions d’Empire Total War.
Empire : Total War Collection est sorti en mars 2009 à l’origine et sur Mac en juin 2014.

Test Smite

Test SMITE

Smite est un jeu de combat en arène multijoueurs (MOBA) développé et publié par Hi-Rez Studios.
Smite est ce que l’on appelle un MOBA (en anglais : Multiplayer Online Battle Arena et en français : jeu de combat en arène multijoueurs).
Un MOBA se caractérise par une carte où deux équipes de joueurs s’affrontent. Chaque équipe a des sbires pour les aider dans leur offensive et chaque camp à des tours pour les aider dans la défense de leur zone.
Il existe plusieurs dizaines de MOBA sur le marché et les plus connus sont sans aucun doute : Dota 2 (de Valve), League of Legends (de Riot Games) et Smite (de Hi-Rez Studios). Ce sont selon moi et à ce jour les trois plus grands acteurs sur le créneau des MOBA.
Maintenant, parlons plus particulièrement de Smite.
 La plus grosse différence entre Smite et les autres MOBA, ce sont les personnages que vous jouez. Sur les autres MOBA, ce sont des personnages inventés de toutes pièces par les créateurs du jeu, sur Smite, vous jouez des personnages tirés de différentes mythologies, vous jouez des dieux et des déesses.
Il y a, à ce jour, le panthéon grec, égyptien, viking, chinois, hindous, romain et maya. Hi-Rez Studios nous promet plus de panthéons différents à l’avenir. Souhaitons que l’on trouvera celui du mythe de Cthulhu. Pour l’instant, nous avons le droit à de nouveaux dieux et déesses régulièrement. La dernière en date (fin octobre 2014) est Nox, la déesse de la nuit de la mythologie romaine.
Les personnages se divisent en plusieurs catégories :
  • assassin
  • gardien
  • guerrier
  • mage
  • chasseur
Chaque personnage a un niveau de difficulté. Ce niveau de difficulté concerne plus particulièrement la maîtrise des talents spécifiques au dieu ou à la déesse que vous avez choisi. Ca va de « très facile » à « très difficile ».
Enfin, chacun d’entre eux possède 5 talents uniques. Le premier est passif c’est à dire activé automatiquement par défaut, les autres sont actifs, c’est à dire que vous devez presser une touche pour les activer. Ces talents progressent comme votre personnage tout au long de la partie les rendant de plus en plus efficaces.
Un petit détail, chaque personnage possède plusieurs skins. Vous pouvez acheter ces skins si vous désirez encore plus les personnaliser. Ces skins ne changent pas les caractéristiques ni les talents des dieux et déesses.
J’ai pris le temps de jouer en mode entrainement et mode multijoueurs. Le mode entrainement avait pour objectif de trouver le personnage que je préfère jouer (et c’est Anhur, si vous vous posez la question. C’est un chasseur provenant de la mythologie égyptienne) et apprendre la carte. Alors que le mode multijoueurs était l’occasion de mettre en pratique mes entraînements.
Ma conclusion, c’est beaucoup plus facile de jouer contre des bots que contre des joueurs. J’ai joué sur un serveur européen et là, ça va, je faisais parti de l’équipe gagnante alors qu’en jouant sur un serveur américain, je me suis pris une sacrée raclée (j’étais niveau 15, un autre de mon équipe était niveau 17 et les autres plus bas et en face, ils avait déjà 2 joueurs au niveau 20).
J’en ai pas encore parlé, mais pour ceux qui révèlent être doué sur Smite, il existe des équipes qui participent à des tournois internationaux. Pour l’année 2014, le premier prix de ce tournoi est de plus d’1,2 millions de dollars. Ca fait rêver !
Sincèrement, j’adore ce jeu. Je le trouve bien fait, passionnant, captivant.
Mon seul regret est
  1. Smite n’est pas disponible sur Mac
Mais pour l’un comme l’autre, j’espère que ça ne va pas tarder !
Vous voulez jouer à un MOBA ? Vous ne voulez rien payer et peut être même gagner des millions ? Vous voulez des références à votre culture et vos mythologies ? Smite est fait pour vous. Allez-y, n’attendez pas, chargez le maintenant et jouez !
Smite est ouvert depuis mars 2014 et fonctionne uniquement sur Microsoft Windows et Xbox One, pour l’instant.
Smite - partie